L’histoire du groupe Roussillhotel débute en 1960, avec Guy Lormand et la fondation de l’hôtel Le Lido, le premier établissement de bord de mer des Pyrénées-Orientales à proposer une piscine ! Au fil des années, il développe son parc en achetant et modernisant des enseignes existantes, en bâtissant de nouveaux hôtels et en enrichissant l’offre avec des thalasso-spas, un golf, des restaurants dont un étoilé au Guide Michelin… En 1982 il crée Roussillhotel qui regroupe toutes les entreprises sous un même label et des structures complémentaires (la Blanchisserie Hôtelière du Roussillon, l’agence immobilière Tagerim).
Les enfants de Guy Lormand (Alix, Etienne, Thibault et Xavier) ont au fil des années pris une part de plus en plus active dans la gestion du parc : désormais, ils président à la destinée du groupe tout en manageant certains établissements « en direct ». Cette continuité garantit la pérennité de l’esprit instillé dès le départ, celui de la tradition hôtelière française de qualité et de service, allié à l’idée simple d’une « famille qui accueille la vôtre ». Ces notions prévalent dans les hôtels et sont transmises à toutes les équipes de travail (jusqu’à 400 personnes en pleine saison).
Si l’hôtellerie traditionnelle reste le cœur de l’activité du groupe, Roussillhotel a développé au fil des décennies une offre de séjour complète afin de satisfaire tous les types de clientèles. Avec une offre allant du deux au cinq étoiles, le parc hôtelier répond déjà à toutes les demandes en terme de budget. Mais les comportements en matière de séjour évoluent rapidement.
Plusieurs établissements proposent des apparthôtels au bord de la Méditerranée ou donnent la possibilité de privatiser des pavillons.
Le groupe a également lancé plusieurs projets immobiliers de résidences.
Par son histoire et son fonctionnement, Roussillhotel porte des valeurs familiales fortes de solidarité et de proximité avec son environnement social, économique et culturel. Le groupe a participé à la création de la Fondation Val d’Aurelle (financement de la recherche sur le Cancer). Dans le domaine culturel, Roussillhotel soutient le festival Visa pour l’Image, Les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer, le Théâtre de l’Archipel… Enfin, le groupe soutient plusieurs clubs sportifs, amateurs (club de rugby d’Elne JSI et Sainte-Marie/Canet-en-Roussillon, le Club Aqua-Sports de Saint-Cyprien) et professionnels (USAP et Dragons Catalans).
Roussillhotel a mis en place une stratégie globale d’action dans le cadre de la protection de l’environnement.